
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais ton nouveau meilleur pote s’appelle psyllium blond. Il ne porte pas de cape, il n’a pas de muscles, il est même franchement discret (il ressemble un peu à de la sciure de bois, on va pas se mentir). Et pourtant, ce petit machin-là pourrait bien changer ta vie… aux toilettes.
Mais c’est qui, ce psyllium blond ?
Imagine une graine venue tout droit d’Inde, humble, silencieuse, et pleine de fibres. Son nom ? Plantago ovata. Son surnom dans le milieu : le toilet whisperer.
On utilise surtout l’enveloppe de sa graine (le tégument, pour briller en société). Pourquoi ? Parce que quand ça touche de l’eau, ça gonfle. Et pas qu’un peu. C’est comme une éponge végétale qui aide ton système digestif à bosser sans crise existentielle.
Ce qu’il peut faire pour toi (et pour ton popotin)
1. La constipation ? C’est du passé.
Tu passes plus de temps à méditer sur la cuvette qu’à lire un chapitre de roman ? Le psyllium va te faire passer au format express. Il ramollit les selles, lubrifie le tout et pouf, ça sort en douceur. Classe.
2. La diarrhée ? Il gère aussi.
Ce n’est pas juste un laxatif : le psyllium est un équilibriste du transit. Il absorbe l’excès de liquide quand c’est trop liquide. En gros, c’est le mec qui calme la foule quand ça panique.
3. Il aime ton cœur.
Avec son pouvoir absorbant, le psyllium aide à capturer le mauvais cholestérol comme un ninja attrapeur de gras. Ton cœur lui dit merci. Ton médecin aussi.
4. Faim ? Quelle faim ?
Tu veux éviter de manger la moitié du frigo à 16h ? Une cuillère de psyllium dans de l’eau avant le repas, et bim : effet coupe-faim. C’est pas magique, mais presque.
Comment le consommer sans faire de bêtise ?
Une cuillère à café, avec un grand (GRAND) verre d’eau.
Puis augmenter progressivement, genre cuillère à soupe, mais jamais à sec. Sinon… surprise (et pas une bonne).
Tu peux le glisser dans un smoothie, un yaourt ou une compote. Tu peux aussi l’avaler tel quel, mais faut aimer mâcher du nuage.
Précautions de rigueur
Le psyllium est cool, mais il n’est pas là pour rigoler avec certaines conditions médicales. Si tu as un intestin paresseux version slow motion, ou si tu prends des médicaments, demande à ton doc.
Le mot de la fin
Le psyllium blond, c’est un peu le coach sportif de ton système digestif. Il motive, il régule, il ne juge pas. Alors, prêt à faire équipe avec cette fibre superstar ? Tes intestins t’applaudiront (en silence, heureusement).
Disponible ici sur la boutique O Natur’ELLE
Magali Lempereur-Thérapeute Holistique 🌸